Pourquoi une TPE/PME doit avoir un site internet ?

C’est un constat : beaucoup d’entreprises ont déjà choisi de s’orienter sur le web, de commencer leur révolution interne pour pouvoir prendre part à la transformation du commerce, de le faire évoluer vers le commerce électronique ou bien un hybride (comme le système de Drive).

Malheureusement, sur notre bon marché français, on pourrait appliquer cette remarque pertinente essentiellement à la région parisienne.

On dénote donc encore et toujours cette fracture entre l’Ile-de-France et la province où, dans cette dernière, les avancées technologiques sont toujours un peu plus lente (petite appartée : je n’ai rien contre les entreprises de province, j’en fais moi même partie 🙂 ) et donc l’intégration d’un site internet dans une entreprise de province n’est pas quelque chose de spontané.

 

D’où cet article !
Il est important qu’aujourd’hui toutes les sociétés, oui je dis bien toutes les sociétés, pas seulement les grosses structures à plus de 500 salariés, non toutes les entreprises en partant de l’auto-entrepreneur, la SASU, la SARL au 2 salariés jusqu’à Mamie Micheline qui fait du tricot en entreprise individuelle dans son village du Berry et bien sûr de plus grosses structures.

Comment donc vous convaincre qu’il est nécessaire pour vous, professionnel, peu importe votre activité, qu’il est essentiel de passer par l’étape de création de site internet ?

Tout d’abord en vous disant que malgré les apparences, cet article n’a pas pour but de vous faire signer un devis par ma société Créer un Site Pro.

Ce post est tout à fait informatif, libre à vous de faire ce que vous voulez et de choisir l’agence web que vous voulez. Je ne suis que le messager bienveillant qui vous avertit des changements dans ce monde perfide qui vous entoure (je pourrai presque mettre ici un : « Mouhouhouhahahahahahaha » mais non).

Enfin bref, examinez la liste qui suit. Elle vous aidera à bien comprendre ces différents aspects essentiels pour que vous puissiez développer votre activité.

 

1. Vous serez plus visible

Avoir une vitrine avec pignon sur rue, c’est bien.
Avoir une seconde vitrine sur Google et sur les autres moteurs de recherche, c’est mieux.
Avoir un site internet pour une PME/TPE c’est dire : « Youhou, moi aussi je suis là ! Et en plus, je fabrique local ! » et tout ça sur le web.

En gros, vous créez une seconde vitrine de votre société ou de votre commerce. Bien sûr si vous avez un site internet, une Google Adresse, une occurrence sur les Pages Jaunes, une page Facebook et un compte Twitter ça sera encore mieux. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous montrez que votre entreprise existe dans la monde virtuel.

Vous avez l’impression d’investir du temps et de l’argent dans des choses qui sont immatérielles ?
Votre réaction est tout à fait normale !

 

Vous avez l’impression d’investir du temps et de l’argent dans des choses qui sont immatérielles ?

Votre réaction est tout à fait normale !

 

Dans ce cas, faites une auto-analyse de la situation. Pour l’instant, vous ne comprenez pas tous les enjeux de ces investissements, mais dites vous que le point suivant va bien vous éclairer sur la situation.

 

2. Vous accompagnez vos clients qui vivent avec leur temps

Ce point là est certainement celui que vous avez le plus de mal à avaler : « Moi ma boite elle marche, c’est pas internet qui va la sauver ». Et ben si justement.

  • La technologie évolue : Regardez ces chiffres recueillis sur une étude de l’ARCEP.
    Sur 10 ans, les évolutions sont juste impressionnantes :

    • En 2005, 55% de la population française possédait un ordinateur contre 82% en 2015,
    • 40% avait accès à un internet contre 83% aujourd’hui
    • 0% utilisait un Smartphone, et oui ça existait mais en prototype (là je vous file un coup de vieux). Donc, basons-nous sur les chiffres disponibles pour cette données : en 2011, 17% des français possédaient un Smartphone contre 58% en 2015 et le chiffre ne fait qu’augmenter !Cette évolution technologique est constante et ces données sont liées (on pourrait d’ailleurs faire une étude sur l’évolution de l’utilisation de l’ordinateur en corrélation avec l’utilisation des appareils mobiles).

    Merci pour les statistiques, un peu de visuel pour illustrer tout ça :

    Infographie-répartition-des-équipements
    Grâce à ça, vous vous rendez certainement compte que vous êtes largué. Vous ne vous étiez pas rendu compte de tout ça. Encore une fois, coup de vieux. Mais ne vous inquiétez pas, rien n’est perdu pour vous !

  • La génération évolue : On entend souvent parler des « jeunes actifs » depuis une paire d’années. Mais depuis qu’on l’entend, les jeunes actifs sont déjà devenus patron de leur boîte ! Et ces pseudos-jeunes du coup sont dans la trentaine/quarantaine.Des gars hyper-connectés qui ne passent pas une seule journée sans leur(s) smartphone(s), leur connexion à internet et leur(s) compte(s) Facebook. Ça c’est un fait !

    Maintenant, regardez les gamins de 10 ans qui vous apprennent à utiliser une tablette. Dans le fond de votre esprit, vous vous dites : « Si petit et déjà devant un écran ». C’est sans doute vrai, mais la réalité c’est : « Il est né dedans ! » Donc, vous êtes effectivement largué.

    On évitera tous les sujets polémiques des chocs générationnels et autres « c’est pas la même époque » pour se concentrer sur « la cible est là ». Mes potentiels clients sont connectés, les futurs-clients sont là. Il faut donc que vous le soyez aussi.

  • Les mentalités évoluent : Ben oui, ça va de paire avec l’évolution de génération me direz-vous et c’est normal. On vit avec notre temps.Quand un client recherche un bien ou un service en 2016, la première chose qu’il fait, c’est de prendre son Smartphone, sa tablette et de lancer Google, pas de rechercher dans l’annuaire !

    Donc la façon de pratiquer les choses (on va dire les usages) évoluent clairement pour s’adapter à la technologie, qui elle-même évolue en fonction des utilisateurs. Le chien qui se mort la queue, tiens !

 

3. Vous donnez une image professionnelle

« Mon entreprise donne déjà une image professionnelle. Pas besoin d’un site internet » me direz-vous.
Pas faux. Mais au vu de ce qui a été énoncé, une image professionnelle sur internet renforcera forcément votre notoriété et votre crédibilité.

En effet, dites moi si je me trompes, mais combien de fois j’ai entendu : « Ben ! Ils n’ont pas de site ?! » ou bien « Il est trop pourri ce site, je me casse ».

Alors, oui vous avez peut-être un site que vous avez fait vous-même à vos heures perdues, ou bien vous êtes passer par un outil de création de site internet gratuit. Mais la question à se poser est « reflète t-il vraiment l’image de votre société » ?

Si votre société a une image professionnelle, elle doit avoir une image professionnelle en passant par le web.

C’est une question délicate mais tellement vraie. Vous êtes certainement déjà allez dans un salon d’esthétique et post-soin vous avez consulté le site. Perso, ça m’est déjà arrivé et autant vous dire, si j’avais vu le site avant, clairement je n’y serai pas allé !

Avoir un site professionnel, fait par un professionnel donnera de vous une image professionnelle.
Avoir un site pourrav’, fait par un mec pourrav’ donnera de vous une image pourrav’.

Il n’y a pas plus clair je crois 😉

 

4. Vous continuez de faire grandir votre entreprise

Si votre PME/TPE est sur internet alors vous attirerez de nouveaux clients, les clients connectés.
En gros, c’est le même profil que les clients que vous avez, mais ils arrivent d’ailleurs. Vous agrandissez votre ciblage. Vous avez plus de clients. Vous avez plus d’argent. Ça c’est l’aspect économique.

Vous êtes connu, des clients de toute la France viennent vers vous.
Vous vous exportez en Europe puis à l’international, votre petite boite est devenue une usine. Vous projetez de dominer le monde ! Plus sérieusement, vous risquez de toucher un public national assez facilement.

L’aspect humain c’est sur le plan personnel. Vous faites des choses nouvelles, vous apprenez, vous devenez connecté, vous vivez avec votre temps. Vous vous enrichissez aussi.

 

Conclusion

Avoir un site internet pour les professionnels est devenu quasiment indispensable.
Si vous ne voyez toujours pas pourquoi, je vous invite à prendre un café avec moi afin que nous puissions en discuter tranquillement.

Si vous avez compris, alors n’hésitez pas à partager cet article avec vos contacts qui sont restés vivre au siècle dernier !

 

Vous avez des questions ? Servez-vous de la zone dédiée à ça ci-dessous.

 

Par | 2016-11-29T16:59:40+00:00 7 juillet 2016|Blog|0 commentaire

Laisser un commentaire